Animation sténopé

Le dispositif Anim2prox a fait appel au club pour une animation sténopé. C’est ainsi que mercredi dernier, des jeunes venus de différentes communes de l’agglomération ont découvert ce procédé photographique.

Comme les locaux du club  n’étaient plus accessibles (eh oui, le club quitte la MNE), cette journée s’est déroulée à St Hilaire du Rosier dans les locaux du club photo Traqueurs d’Images. Un grand merci à Chantal qui s’est occupé de la réservation des salles et qui nous a permis d’accéder aux locaux le jour J!

Au programme de cette journée pour Paola, Thibault, Romain, Tinco, Mathilde (l’animatrice) et moi-même :

OBSERVATION A L’INTÉRIEUR DE LA FAMEUSE CARAVANE STÉNOPÉ

stenope00001

FABRICATION DES BOITES NOIRES

stenope00018

PRISES DE VUE ici selfies dans le froid!

stenope00019 stenope00023

DÉVELOPPEMENT DANS LE LABO

stenope00022

ÉMERVEILLEMENT devant la magie du procédé!

stenope00020

EXPO en présence des parents dans les locaux d’Anim2prox à St Paul-lès-Romans

stenope00004 stenope00007 stenope00012

stenope00015 stenope00016

Et déjà la transmission s’opère! Les jeunes avaient à leur disposition un luxmètre pour la mesure de la luminosité et un abaque obtenu à l’aide du logiciel PinholeDesigner pour convertir les temps de pose adaptés à leur boite à sténopé. Du gâteau pour eux!

stenope00031 stenope00032

Conclusion de la journée, tout ce petit monde a pris beaucoup de plaisir… y compris la présidente du club !

Et un grand merci à Michel R. qui a rendu la caravane opérationnelle en un temps record !