Le club est de sortie !

Hier soir, le club a troqué avec engouement la réunion hebdomadaire pour une soirée sur le photojournalisme à Valence.

C’est ainsi que nous avons rencontré Jean-Marie Hosatte, grand reporter pour la presse et la télévision, pour un échange sur la photo de presse, son passé et son avenir.

A travers plusieurs exemples phares de l’histoire du photojournalisme, nous avons pu appréhender la réalité d’un métier exigeant qui n’est, le plus souvent, pas rétribué à sa juste valeur et qui se voit parfois dénaturé.

La fragile frontière qui sépare la photo de reportage et la photo d’art ne cesse de secouer ce milieu du journalisme.

Qu’est-ce qui fait qu’un reporter voit ses photos payées le prix fort ? La chance.

Qu’est-ce qui fait la photo de reporter ? L’honnêteté.

Nous remercions Jean-Marie pour sa démarche pédagogique qui nous a permis de découvrir les dessous du photojournalisme et pour nous avoir fait partager une partie de son travail à travers ses photographies et nos échanges.

Merci également à Florent Simon pour nous avoir exposé ses talents de ferronnier d’art et de designer de mobilier.

Un grand merci à Olivier Mignerey et son équipe pour ces magnifiques expositions, pour tous les savoirs-faire qu’ils mettent au service des artistes et pour avoir, une nouvelle fois, réuni les clubs photo pour ce moment de partage et de convivialité.

« L’impression des Sens »

Exposition : Impression de photographies sur mobilier d’art

du 28 Mai au 5 Juin – 10 h -18 h – 1 Rue Jean Bertin – 26000 VALENCE