Sortie Light-Painting

L’approche de l’hiver est synonyme de nuit et d’obscurité précoce. Le Club Photo Vidéo de Romans a décidé de mettre cela à profit en organisant une sortie sur le thème du Light-painting (littéralement : peindre avec la lumière). Ce fut l’occasion de faire découvrir cette technique particulière à certains et pour d’autres de réaliser des mises en scènes originales.

Le Light-painting consiste à positionner votre boîtier sur un support stable (pied, table, etc…) et à faire une prise de vue en pose longue (20 à 30 secondes) avec une ouverture de diaphragme réduite (f/8 par exemple) dans un environnement très faiblement lumineux (de nuit par exemple). Il suffit ensuite de « peindre » plus ou moins les éléments de la scène que vous voulez voir apparaître sur votre cliché à l’aide d’une lampe torche. En effet, dans le noir complet, n’apparaîtront sur la photo que les éléments ayant reçu (et rendu) de la lumière.

Voici un petit aperçu des clichés réalisés au cours de cette occasion.

Light-painting - ChristelleLight-painting - ChristelleLight-painting - ChristelleLight-painting - ChristelleLight-painting - Christelle
Photos par Christelle.

Elf Rouge - DidierClub Photo - DidierArbres - DidierApparition - DidierSacrifice - Didier
Photos par Didier T.

Lightpainting - Michel M.
Photo par Michel M.

Lightpainting#1 - Bruno C.Lightpainting#2 - Bruno C.Lightpainting#3 - Bruno C.Lightpainting#4 - Bruno C.Lightpainting#5 - Bruno C.
Photos Bruno C.